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Chaque parent est unique.


Le milieu d'accueil sera à l'écoute des attentes des parents et essayera de répondre au mieux aux questions qu'ils se posent.

Nous parlerons de notre manière de travailler, du cadre dans lequel nous accueillons les enfants et des limites que nous fixons, nous expliquerons comment et pourquoi nous ne pouvons pas intégrer leurs attentes dans l'organisation du milieu d'accueil.

Nous parlerons des objectifs du milieu d'accueil: nous ne remplaçons pas les parents mais, en tant que professionnelles nous prenons le relais dans l'éducation de l'enfant en lui offrant l'affection dont il a besoin pour sa sécurité et son épanouissement tout en gardant toujours un lien avec les parents dans l'éducation de l'enfant et en étant à leur écoute.

Afin que les informations soient accessibles à tous, elles sont inscrites dans un carnet de communication qui est remis aux parents tous les jours, soit on explique aux parents en fin de journée comment s'est déroulé la journée de leur enfant.

L'accueil le matin et le retour le soir se font dans un espace qui est prévu à et effet, les parents débarrassent l'enfant (manteau, chaussures), après un câlin, l'enfant est pris en charge. Le soir, l'enfant est prêt lorsque son parent vient le rechercher, nous expliquons le déroulement de la journée.



Nous savons comment se séparer de son enfant peut-être difficile, afin d'aider les parents dans cette étape, nous proposons aux parents:

Une phase de familiarisation:

L'entrée dans un milieu d'accueil est un grand changement pour l'enfant ainsi que pour vous, ses parents. Nous en sommes bien conscients (es) et c'est pourquoi nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour que cela se passe au mieux.

Nous proposons aux parents de passer quelques heures avec l'enfant 5 ou 6 fois avant le début effectif de l'accueil. La période d'adaptation doit permettre d'instaurer un climat de confiance entre l'enfant, le personnel d'encadrement et les parents, elle permet à l'enfant de faire progressivement connaissance avec son nouveau lieu de vie et des personnes (l'accueillante, les autres enfants et les parents) qui lui sont étrangères.

Au début, l'enfant viendra avec le ou les parents pendant 2 ou 3heures, puis progressivement (en accord avec les parents), leur temps de présence sera diminué jusqu'à le supprimer. La durée de cette période d'adaptation ne peut être prédéterminée puisqu'elle doit être adaptée à chaque enfant ; en revanche il ne faut pas la réduire à moins d'une semaine. Les parents pourront ainsi s'imprégner du cadre de vie dans lequel va évoluer leur enfant : visite des locaux, aménagement de l'espace ou va vivre l'enfant par des photos de famille, des objets personnels...

Un carnet d'identité qui nous donnera tous les détails de la vie de tous les jours de l'enfant est remis aux parents, qui le rempliront, ceci afin de mieux cerner les attentes des parents et les habitudes de l'enfant.

Pour favoriser une séparation en douceur, nous proposons aux parents d'apporter un objet auquel l'enfant est attaché (photo de famille, peluche, foulard de maman...), nous proposons que tout nouvel apprentissage soit initié par les parents (1er biberon, 1er repas à la cuillère…), ensuite nous prendrons le relais.


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