ACCUEIL | EN RELATION AVEC LES PARENTS | L'ÉGALITÉ DES CHANCES
UN SERVICE RÉPONDANT AUX BESOINS DE L'ENFANT | LES COMPÉTENCES DU PERSONNEL


L'enfant a besoin de liberté de mouvements dans un espace de jeux et d'activités sécurisé.


Le milieu d'accueil l'aide dans son passage par les étapes de développement psychomoteur, en privilégiant des chaussures et des vêtements confortables par exemple « des chaussettes antidérapantes, pas de trotteur ».

L'espace d'accueil est aménagé et transformé en fonction de l'âge et des besoins de l'enfant. Des jeux qui lui permettront d'expérimenter et de découvrir sont mis à sa disposition.

L'enfant est encouragé à prendre des initiatives « débarrasser la table pour les plus grands, ranger les jouets, ranger ses chaussures, accrocher son manteau,… ».

Au cours de l'accueil, l'espace est aménagé, transformé en fonction des besoins et de l'âge de l'enfant. Lorsque le temps le permet, des activités extérieures sont proposées (balançoire, promenade, toboggan…).


La santé de l'enfant est fondamentale;

le milieu d'accueil y est attentif, en fournissant des repas sains, équilibrés et variés en fonction de l'âge de l'enfant.

Tous les repas sont préparés au sein du milieu d'accueil dans le respect des règles d'hygiène les plus strictes.

Chaque enfant dispose de son gant de toilette, de son lit et d'un essuie personnel.

Les locaux, le matériel de puériculture et les jeux mis à la disposition des enfants sont régulièrement désinfectés; de même les biberons, les tétines, les peluches…sont régulièrement stérilisés.

Le milieu d'accueil veille à respecter les besoins de sommeil de l'enfant et peut éventuellement, sur base de ses observations, négocier avec les parents des rythmes de sommeil de l'enfant.


L'enfant a besoin d'évoluer dans un environnement stimulant;

Il a des besoins; le milieu d'accueil propose des activités adaptées à son âge et qui lui procure du plaisir.

L'enfant a besoin que l'on respecte son désir de rester seul et d'observer ce qui se passe autour de lui. Par des activités d'éveil musical, de psychomotricité… l'enfant acquiert peu à peu son autonomie.

Le milieu d'accueil encourage l'enfant à s'exprimer spontanément, librement, en le soutenant dans son développement et, en respectant son rythme propre afin qu'il devienne le plus autonome possible mais à son rythme.


ACCUEIL | EN RELATION AVEC LES PARENTS | L'ÉGALITÉ DES CHANCES
UN SERVICE RÉPONDANT AUX BESOINS DE L'ENFANT
| LES COMPÉTENCES DU PERSONNEL